MBSR - gestion du stress

LA REDUCTION DU STRESS PAR LA PLEINE CONSCIENCE (mindfulness based stress reduction)

La MBSR ou la réduction du stress par la pleine conscience est le nom donné par le Dr Jon KABAT-ZINN, professeur de biologie cellulaire, au programme qu’il a développé à partir de 1979 à la clinique de réduction du stress du Centre Hospitalier du Massachusetts, devenue maintenant le CFM, Center for Mindfulness in Medecine, Health Care, and Society.
Conçue pour réduire le stress dû à la maladie, aux douleurs chroniques, aux traitements pénibles, cette méthode contribue largement à l’amélioration de la qualité de la vie de nombreux patients .
Ce programme permet ainsi de prendre « soin de soi ».

Les participants au programme MBSR sont invités à apprendre comment s’établir en eux-mêmes, dans leurs propres ressources internes, libre de toute anxiété, l’esprit paisible.
Le Dr Jon KABAT-ZINN a basé la MBSR sur des pratiques de méditation connue sous le nom de Mindfulness et que l’on peut traduire par Pleine Conscience. Pour lui, il s’agit d’une qualité humaine fondamentale, une claire conscience de tous les instants que l’on cultive en prêtant une attention particulière à l’instant présent.
Si la pleine conscience est une qualité innée de l’esprit, elle doit être entretenue et cultivée par des pratiques de méditation.

Celles-ci ouvrent la voie vers une découverte douce et bienveillante de la nature de son propre esprit face à son mal-être fondamental...
Cette approche développée par la pratique méditative permet de s’extraire progressivement des conflits, des déchirements et des tiraillements de tous ordre, permettant de gagner peu à peu en liberté, en sagesse et en paix.

LE PROGRAMME MBSR DES 8 SEMAINES

Comprend 8 séances hebdomadaires de 2h30 et une journée en silence.
L’entraînement à la pleine conscience du programme MBSR se déroule dans le cadre d’instructions guidées et se décline par :
  • Des pratiques de méditation laïques : méditation de relaxation physique et mentale, méditation assise et marchée, yoga de la respiration (à partir de la 3 ème séance)
  • Une attention aux événements plaisants et déplaisants, à la communication difficile, aux événements routiniers, aux pensées et aux émotions récurrentes et à leurs relations avec les sensations corporelles, et aux actions et comportements habituels dans la vie de tous les jours
  • Un décryptage du fonctionnement du stress tout en apprenant à répondre et non plus à réagir au stress
  • Un apprentissage des piliers de la pleine conscience définis par le Dr KABAT-ZINN (l’impermanence, le non-faire, la patience, l’acceptation, le lâcher-prise, le non jugement, l’esprit du débutant)


  • MBSR
    En résumé, chaque séance MBSR comprend des pratiques permettant de prendre conscience de son mode de fonctionnement en mode « pilote automatique », des communications interpersonnelles, des ruminations et des projections mentales, des émotions en relation avec les sensations corporelles, et de nos encodages comportementaux de la vie quotidienne.
    Un temps significatif durant chaque séance est dédié aux commentaires des participants qui partagent leur expérience, soutenus par l’enseignant dans l’exploration de celle-ci.

    Chacun pourra ainsi être invité à cheminer vers des pistes à explorer pour mieux réguler son stress en fonction de ses propres réalités et de sa compréhension du moment.
    Entre chaque séance, les participants sont invités à développer un entraînement à la pleine conscience sur la base d’outils qui leur sont remis.
    Ancré dans le courant de la médecine intégrative (corps/esprit), le programme MBSR des 8 semaines consiste en un ensemble de transmission de pratiques méditatives de pleine conscience pour créer les conditions favorables à une orientation de pensées, des émotions, des agissements vers une meilleure santé physique ou mentale.

    LES PRINCIPAUX BENEFICES DU PROGRAMME MBSR

    Nombre d’études américaines ont montré l’efficacité du programme MBSR dans la réduction de la douleur et des symptômes secondaires à la douleur. Elles ont aussi montré que le programme se révélait efficace sur :
  • les comportements des patients qui présentent un large éventail de maladies accompagnées de douleurs chroniques.
  • sur la réduction de symptômes médicaux et psychologiques chez des patients dans le cadre de maladies chroniques sans douleurs secondaires.
  • Des contrôles à long terme (actuellement sur une période de 4 ans) ont montré que le programme MBSR des 8 semaines continue de prodiguer ses bénéfices.

    D’une manière générale, les principaux bénéfices vont porter sur :
  • notre manière de voir différemment les choses au quotidien
  • notre capacité à réagir positivement aux situations stressantes de la vie
  • notre capacité à mieux gérer la douleur physique et émotionnelle
  • la réduction durable des symptômes dus aux excès de stress (anxiété, panique, dépression, troubles du sommeil, troubles somatiques comme l’hypertension artérielle, troubles du comportement alimentaire- compulsions/boulimie- la tachycardie, la fatigue...)
  • le développement immunitaire et l’augmentation d’énergie
  • une propension à être plus bienveillant avec soi et avec les autres.


  • Possibilité de mise oeuvre du programme des 8 semaines de réduction du stress par la pleine conscience en entreprise. Me consulter.



    CALENDRIER DES STAGES 2017 (nombre de stagiaires minimum pour chaque session : 6)



    A BORDEAUX

  • Tous les samedis du 29 avril au 24 juin 2017 de 14h30 à 17h sauf le samedi 10 juin remplacé par le dimanche 11 juin de 10h30 à 18h.
  • Tous les samedis du 7 octobre au 2 décembre 2017 de 14h30 à 17h sauf le samedi 18 novembre remplacé par le dimanche 19 novembre de 10h30 à 18h.

  • Lieu : 15, rue du palais de l'Ombrière BORDEAUX ( arrêts de tramway -Place du Palais (ligne A) et Porte de Bourgogne (ligne C).P arkings à proximité -Victor Hugo/Place de la Bourse/Camille Jullian)


    A ARCACHON

  • Tous les jeudis du 09 mars au 04 mai 2017 de 19h00 à 21h30 sauf le jeudi 20 avril remplacé par le samedi 22 avril de 09h30 à 17h00.
  • Tous les jeudis du 05 octobre au 30 novembre 2017 de 19h00 à 21h30 sauf le jeudi 16 novembre remplacé par le samedi 18 novembre de 09h30h à 17h00.

  • Lieu : Centre La DUNE 156, boulevard de la Côte d'Argent (quartier du MOULLEAU) ARCACHON



    CALENDRIER DES STAGES 2018 (nombre de stagiaires minimum pour chaque session : 6)



    A BORDEAUX

  • Tous les samedis du 28 avril au 23 juin 2018 de 14h30 à 17h sauf le samedi 9 juin remplacé par le dimanche 10 juin de 10h30 à 18h.
  • Tous les samedis du 6 octobre au 1er décembre 2018 de 14h30 à 17h sauf le samedi 17 novembre remplacé par le dimanche 18 novembre de 10h30 à 18h.

  • Lieu : 15, rue du palais de l'Ombrière BORDEAUX ( arrêts de tramway -Place du Palais (ligne A) et Porte de Bourgogne (ligne C).Parkings à proximité -Victor Hugo/Place de la Bourse/Camille Jullian)


    A ARCACHON

  • Tous les jeudis du 1er mars au 26 avril 2018 de 19h00 à 21h30 sauf le jeudi 12 avril remplacé par le samedi 14 avril de 09h30 à 17h00.

  • Lieu : Centre La DUNE 156, boulevard de la Côte d'Argent (quartier du MOULLEAU) ARCACHON



    INFORMATIONS PRATIQUES : TARIF ET INSCRIPTION

    Coût : 480 euros par participant comprenant aussi la mise à disposition du matériel pédagogique (CD et cahier de suivi).
    Possibilité d’échelonner le règlement du solde (me contacter).
    Informations : 06.03.77.95.43 | y.wemaere@orange.fr

    Bulletin d'inscription à télécharger

    Toutes les modalités pratiques seront adressées par mail à chaque stagiaire

    mbsr

    Jon Kabat-Zinn à gauche avec Yvan Wemaere en mai 2011

    Conférence sur la MBSR et le programme des 8 semaines
    Pour connaître les dates et lieux des prochaines conférences à Bordeaux et sur le bassin d'Arcachon vous reporter sur le blog à la rubrique Conférences.


    TEMOIGNAGES DE PARTICIPANTS AU PROGRAMME MBSR DES 8 SEMAINES

    "Je souhaitais ancrer une pratique de méditation dans mon quotidien mais je n'y arrivais pas. J'ai donc suivi le programme MBSR des 8 semaines sérieusement et avec beaucoup de plaisir. Je me suis mise à méditer quotidiennement et ma vie a pris une autre tournure. Mon état émotionnel s'est stabilisé. J'ai pris des décisions que je n'arrivais pas à prendre (résistances en moi) dans ma vie professionnelle. J'ai expérimenté un sentiment de paix intérieure avec des répercussions positives et presque immédiates dans ma vie. Les doutes et les peurs s'éloignent un peu plus chaque jour et ne m'empêchent plus d'avancer. J'œuvre tous les jours pour mon bien-être et celui des autres. Des ouvertures évidentes se présentent à moi. Tout est en construction; je me sens plus que jamais vivante, créatrice de ma vie." --- Christel R à Bordeaux.

    "A l’annonce de la maladie grave de ma sœoeur, je me suis réveillée un matin avec le constat que j’étais "à côté de mes pompes". Qui suis-je vraiment ? Quel est mon bonheur ? Pourquoi être Chef d’entreprise ? Quel est le sens de ma vie ? Pourquoi toute cette souffrance interne ? Quoi faire ? Ma volonté de réagir m’a conduit vers le programme de santé MBSR. Le protocole est concret, efficace, simple, accessible, laïc, avec un accompagnement très professionnel. Grâce à ce programme MBSR, j’ai trouvé en moi : la paix, le bonheur, la joie de vivre, mon style, et le respect de moi-même et des autres !... J’ai mis fin à des années de recherche pour aller mieux. MERCI." --- Marie-Annick P à ESCALANS.

    "Je suis venue au stage MBSR avec l’idée d’apprendre la méditation. J’ai terminé ce stage en ayant découvert la pleine conscience et appris les outils pour y parvenir. Par la pratique régulière de la pleine conscience, j’ai gagné en confort et en efficacité dans mon métier (professeur des écoles) : une plus grande qualité d’écoute me permet de répondre plus justement aux sollicitations tout en préservant mon énergie. Avec mon mari et mes enfants, la qualité de nos échanges s’améliore. Le travail que j’ai mené a clairement eu des conséquences positives sur ma relation avec les autres et réciproquement. Pour ne rien gâcher, ce stage a été un réel plaisir de pratique et de découverte. Merci !" --- Mariette C à Bordeaux.

    "Dans mon travail d'aide-soignante et de thérapeute énergétique, il me fallait une passerelle entre le corps et l'esprit et une solution pour résoudre la gestion de l'émotionnel. La MBSR en a été la réponse. Mes collègues ont changé de comportement avec moi suite à ma transformation au cours de ces 8 semaines. J'ai appris à lâcher-prise. A ce jour, je suis actrice de ma vie, responsable de mes actions et de mes pensées.Je me suis découverte plein de compassion et d'amour avec les autres et moi-même. Mes colères et mes douleurs s'estompent.J'ai retrouvé mon humanité." --- Evelyne L à DAX.

    Le Chi Nei Tsang, première étape du processus de changement , m'a permis de me libérer rapidement de mes frustrations et émotions que je gardais en moi depuis tant d'années, au point d'en souffrir quotidiennement. Le stage MBSR, s'est imposé ensuite comme une évidence. La mise en pratique de la Pleine Conscience m'a fait prendre conscience que je pouvais vivre différemment, découvrir tout le potentiel et l'énergie que chacun de nous détient, afin de retrouver une vie plus douce et harmonieuse, et un meilleur équilibre. J'ai gagné en concentration, j'ai retrouvé mes forces, confiance, affirmation, et le sourire . Cette expérience de la MBSR est pour moi une veritable RE NAISSANCE, et aujourd'hui, d'autres perspectives s'ouvrent à moi qui ne croyait plus en rien. Merci à Yvan pour son soutien". --- Isabelle C de Gujan-Mestras

    Huit semaines intenses, riches en émotions et partages, pour initier un voyage intérieur vers l'apaisement et le bien-être. Yvan nous amène avec bienveillance à mieux comprendre nos fonctionnements conditionnés et à établir un nouveau rapport à soi-même et aux autres par le biais de la méditation. Un vrai déclic !" --- Claire S. Bordeaux

    Etonnant ce programme MBSR ! On s’y inscrit par curiosité car c’est dans l’air du temps et aussi accessoirement pour mieux gérer ses émotions ... et huit semaines plus tard on a découvert un monde intérieur nouveau renforçant sa personnalité et sa capacité à bien vivre l’instant présent. Tout cela n’étant que le début du voyage !“ --- Christian B. Villenave d’ornon

    A la recherche de solutions pour soulager mes douleurs articulaires dues à une maladie, je me suis inscrite au stage MBSR. Après deux semaines de pratique, j'ai eu une réelle prise de conscience de mon existence. Je suis allée à la découverte de ma personne, des conditionnements d'enfance.... et de ce fait, je me suis ouverte aux autres et exprime d'avantage mes sentiments. La pratique quotidienne de la pleine conscience me permet de gérer le stress (cause de ma maladie) et donc de réduire les douleurs articulaires. Je vis pleinement le moment présent et ça change la vie !" --- Lysiane R. Mios

    Confrontée à un contexte professionnel difficile, j'ai suivi le programme MBSR qui m'a fait prendre conscience que ma manière de voir les choses n'était pas la bonne. Aujourd'hui, j'ai redonné du sens à ma vie professionnelle et personnelle en ayant eu la lucidité de réagir et d'agir, chose que je n'aurai jamais pu faire avant. Je suis dorénavant épanouie et me rends compte tous les jours que la pratique régulière de la pleine conscience génère chez moi et au niveau de mes proches une harmonie au quotidien. Merci Yvan de m'avoir fait explorer mes ressources." --- Anne C. Biscarrosse

    Ce stage fut pour moi d'un grand recours. J’utilise régulièrement la boîte à outils de la pleine conscience avec les pratiques de méditation et de respiration qui m'aident à m'apaiser. Quel que soit le degré de pratique, ce qui fut acquis dans ce stage l'est pour la vie.“ --- Christophe P. Saint- Aubin de Médoc

    Oui, le stage MBSR m'a apporté beaucoup. Tout d'abord une stabilité de caractère, fini les emportements ou les abattements, les hauts et les bas. Dans le quotidien, c'est l'instant présent qui est privilégié, plus de rêveries incontrôlées, plus de ruminations malsaines ...Une seule nécessité: pratiquer la pleine conscience régulièrement.“ --- Yves de la B. Mios

    J'ai participé avec plaisir au stage MBSR. Les techniques enseignées par Yvan, efficaces et abordables, m'ont permis d'acquérir un rythme de vie plus serein, d'être davantage à l'écoute de mes sensations et émotions .Les échanges, bienveillants, dans le groupe ont créé une émulation très bénéfique, une écoute et une compréhension mutuelles rassurantes et valorisantes qui ont déclenché des prises de conscience personnelles essentielles entraînant, pour ma part, des modifications, des priorités et des choix de vie. Cet enseignement est une ouverture et une impulsion à poursuivre au quotidien pour une vie plus proche de nos aspirations véritables." --- Catherine D. Taussat

    Anxieuse par nature, ce stage m'a permis de mieux comprendre le stress en général et surtout de mieux me connaître moi-même. Les techniques enseignées de yoga et méditation ont été une véritable révélation pour moi car elles me permettent de me centrer, de prendre du recul et m'apaisent durablement. Enfin les effets du stage ont été très positifs sur mes relations avec les autres notamment avec mon entourage proche. La fin du stage MBSR a été pour moi le point de départ d'une vie différente et plus sereine .“ --- Sophie J. Le Teich

    Ecorchée vive, je "rayonnais" d'ondes négatives et je m'enfonçais douloureusement dans une voie sans issue : Le Burn-Out. J'ai eu la chance de croiser, par hasard ton chemin, et sans me poser de questions sur le contenu et la finalité du stage MBSR, je me suis engagée avec assiduité. 4 mois après, je suis encore très fragile mais je sais, au plus profond de moi, que je suis désormais sur une dynamique personnelle positive grâce aux clés que tu m'as transmises pendant le stage. Je me redresse lentement mais je suis déterminée à retrouver la paix et l'harmonie intérieure que j'avais perdues. Je te remercie de m'avoir redonnée de l'espoir même si je suis consciente que le parcours sera compliqué." --- Véronique B. Marmande


    Avertissement de l’Association pour le développement de la Mindfulness
    Certaines dérives ayant été constatées dans l’utilisation du terme MBSR ainsi que pour l’intitulé de programmes, il est important de rappeler quelques informations utiles à ce sujet pour garantir les candidats au suivi du programme MBSR des 8 semaines d’une qualité d’enseignement tant sur le fond que sur la forme. La MBSR ou « Réduction du Stress Basée sur la Pleine Conscience » est un programme créé par le Dr Jon KABAT- ZINN, en 1979, dans le cadre de la « Clinique de réduction du stress », puis du CFM (Center for Mindfulness), de la faculté de médecine de l’Université du Massachusetts (UMASS) à Worcester (USA), qui continue de poser le cadre officiel des formations d’instructeurs, et en délivre les certificats. Le programme a été élaboré sous la forme d’un protocole comprenant 8 séances de 2h30 et une journée en silence. Des outils développant la pleine conscience sont remis aux stagiaires pour travailler quotidiennement à la maison pendant 2 mois et au-delà, selon les recommandations de l’instructeur MBSR. Les instructeurs MBSR avant d’être formés par les équipes enseignantes du Centre de la Pleine conscience (CFM- UMASS/medical school) ont obligatoirement suivi des retraites de pleine conscience, participé à un cycle MBSR, suivi si possible un séminaire de médecine intégrative (corps/esprit) avec le Dr Jon KABAT-ZINN. Par ailleurs, il leur est demandé d’avoir une pratique quotidienne de la méditation depuis au moins 2 ans, ainsi qu’une pratique régulière du yoga et de disposer d’un savoir-faire dans la pratique des autres disciplines comprises dans le programme. Ensuite, et ce n’est qu’ensuite, qu’ils sont formés et qualifiés par les équipes enseignantes d’UMASS au practicum et au TDI afin de les autoriser à enseigner le programme des 8 semaines en bonne et due forme. Les instructeurs MBSR sont pour la plupart des membres actifs de l’association du développement de la pleine conscience dont le site web national est : www.association- mindfulness .org .Vérifier que votre instructeur MBSR y figure est pour vous un gage de qualité.

    Source : Association pour le développement de la mindfulness
    (TVA non applicable, art 293 B du CGI). N° de SIRET 52954403300028 dispensé d'immatriculation en application de l'article L123-1-1 du code du commerce.

    Avertissement: Les outils d'éducation à la santé et au bien-être proposés et enseignés ainsi que les conseils prodigués n'ont aucune vocation médicale et paramédicale.
    crédit photo Thodonal-Fotolia