DIGESTION EMOTIONNELLE SELON LE CHI NEI TSANG

Origine et définition du Chi Nei Tsang

Le Chi Nei Tsang est une très ancienne pratique d’énergétique chinoise du ventre qui remonte à l’époque taoïste (plus de 2500 ans). Elle était utilisée par les moines qui pratiquaient les arts énergétiques dans les monastères pour se détoxiquer, se fortifier et maintenir un niveau d’énergie élevé.
Le Chi Nei Tsang va à la source des problèmes de santé et constitue une réponse aux problèmes psychosomatiques.

Une méthode pour éliminer une énergie bloquée

Ainsi, les sages de cette époque taoïste avaient remarqué que la tendance à l’obstruction des organes internes se manifestait par la formation de nœuds et d’enchevêtrements dans l’abdomen. Ces obstructions empêchent la circulation de l’énergie vitale (le CHI). Les taoïstes ont développé l’art du Chi Nei Tsang pour recycler et transformer les énergies négatives qui bloquent les organes internes. Cette libération des blocages énergétiques provoque un processus de transformation interne sur les plans physique, psychologique et émotionnel.

Le travail énergétique du Chi Nei Tsang s’effectue principalement sur l’abdomen avec un toucher à la fois profond et léger et ce afin que :
  • les organes internes puissent travailler plus efficacement ainsi que tous les systèmes vitaux du corps : digestif, respiratoire, cardio-vasculaire, lymphatique, nerveux, endocrinien, urinaire, reproducteur, squelettique, musculaire y compris le système méridien d’acupuncture (CHI).
  • les charges émotionnelles puissent être progressivement digérées.

  • Au cours d’une séance, des techniques d’automassage et de respiration sont expliquées pour une application chez soi.

    Une méthode pour faciliter la digestion émotionnelle

    Pour Gilles MARIN, créateur et directeur du CHI NEI TSANG Institute à Oakland (Californie) et directeur de l’institut France de CHI NEI TSANG, derrière une contraction et une obstruction de l’intestin, il y a très souvent une charge émotionnelle à évacuer.
    Les charges émotionnelles suivent le même trajet que les aliments. Le langage populaire l’exprime clairement :
    “ça, j’ai du mal à l’avaler, ça me reste en travers de la gorge, j’ai du mal à le digérer...“.
    Une émotion est donc soit digérée, soit stockée. Comme les aliments, une partie de nos émotions nous nourrit, l’autre est à éliminer. Ce que nous digérons émotionnellement nous fait évoluer. L’enjeu, c’est d’accepter de changer pour un mieux-être. Si l’on change, le corps n’a plus besoin de nous faire souffrir pour se faire entendre. Par un toucher abdominal, le praticien établit les connexions nécessaires entre différentes parties du ventre pour initier un processus de digestion émotionnelle et de transformation.

    Les principaux bienfaits du CHI NEI TSANG

  • Purifie et fortifie le corps par une amélioration de l’élimination et une stimulation de son fonctionnement
  • Optimise le fonctionnement des organes internes
  • Contribue à l’équilibre postural
  • Facilite l’équilibre émotionnel
  • Contribue à dénouer les tensions et restaurer la vitalité
  • Contribue à une détente profonde et développe le bien-être intérieur
  • Séances de CHI NEI TSANG

    Formé et certifié par Gilles MARIN dans les trois niveaux existants (fondamental, corps émotionnel et corps global), je propose des séances en Gironde sur le bassin d’Arcachon à Gujan-Mestras du lundi au samedi et, une journée par mois à Bordeaux ou plus selon les périodes.

    (dates sur le blog en page d'accueil à l'intitulé "LIEU DES SEANCES")

    La durée moyenne d’une séance est de 1h30 . Les meilleurs résultats s’obtiennent généralement avec 3 séances.
    Le prix de la séance est de 60€ pour une personne. Lorsqu’il s’agit d’un travail sur un enfant (3 à 13 ans) puis sur la maman, la séance dure 2h et le tarif est de 80€.

    chi nei tsang

    Gilles Marin à gauche avec Yvan Wemaëre en octobre 2009

    Conférence sur "le Ventre, second cerveau, siège de nos émotions et le Chi Nei Tsang"
    Pour connaître les dates et lieux des prochaines conférences à Bordeaux et sur le bassin d'Arcachon vous reporter sur le blog à la rubrique Conférences.





    Sources : Le Chi Nei Tsang de Mantak CHIA, l’Institut France de Chi Nei Tsang et la « digestion émotionnelle » selon le Chi Nei Tsang de Gilles MARIN
    (TVA non applicable, art 293 B du CGI). N° de SIRET 52954403300028 dispensé d'immatriculation en application de l'article L123-1-1 du code du commerce.

    Avertissement: Les outils d'éducation à la santé et au bien-être proposés et enseignés ainsi que les conseils prodigués n'ont aucune vocation médicale et paramédicale.

    crédits photos : Karine Médina -- "Pagua" crédit photo : Lava Lova - Fotolia

    En savoir plus »